Les compagnies d'assurance

Selon le Code des Assurances, les entreprises françaises d'assurance sont des sociétés anonymes ou des mutuelles. Les fonds propres peuvent être investis de façon non réglementée, mais les engagements et certains passifs techniques doivent être couverts en respectant certains quotas.
Les principaux contrats sont les contrats IARD (incendie, accidents, risques divers), contrats d'assurance-vie décès et retraite.
Le métier de l'assurance
L'assurance constitue avec la comptabilité l'un des plus vieux métiers du monde. On en retrouve les principes élémentaires sur la stèle d'Hammourabi, vestige de la civilisation babylonienne du 17ème s. av JC.
Le développement international de l'assurance a connu une vive accélération au cours de ces dernières années, notamment du fait du souci des compagnies de diversifier leurs placements.
L'assurance est promise à un bel avenir dans les pays de culture libérale. Après avoir connu une forte croissance dans les années 1950, l'assurance s'oriente vers les garanties complémentaires de retraite et de santé.